Les deux mensuels seront dédiés à la nouvelle économie d'un
point de vue culturel, factuel et financier, a annoncé lundi Agefi
Groupe. La diffusion visée est de 100 000 exemplaires pour la
France et de 20 000 pour la Suisse, la première année.
«Nous avons engagé vingt nouveaux journalistes, douze pour la
rédaction française et huit pour la rédaction suisse», a précisé à
l'ats Alain Fabarez, directeur d'Agefi Groupe. Futur(e)s France
sortira le 23 septembre alors que son homonyme suisse le 28.
Le groupe s'installe en France avec de grandes ambitions. «Le
nombre de lecteur potentiel en Suisse romande est limité à 1,5
millions, par contre la France et les régions francophones
avoisinantes portent le potentiel à plus de 60 millions», précise
le directeur de l'Agefi.
D'après l'organe de presse, les comptes des deux «nouveaux»
devraient être équilibrés si ce n'est bénéficiaires dès la première
année avec un objectif de 50 pages de publicité par numéro.
L'édition française sera aussi distribuée et commercialisée en
Belgique et au Luxembourg.
Agefi Groupe vient par ailleurs de nommer Danielle Hennard
rédactrice en chef de Futur(e)s Suisse. Après avoir travaillé
pendant de nombreuses années pour l'Agefi, elle était depuis juin
1999 secrétaire générale de la rédaction de l'hebdomadaire
économique «Bilan».
Du côté français, l'Agefi a engagé le journaliste français
François Camé. Après quatorze ans passés au journal «Libération»,
il avait ensuite relancé le concept éditorial du journal satirique
«Charlie Hebdo» et en était le directeur de l'information.
(sda)