Frauenfeld réagit
Concert tragique au festival de Roskilde: huit hommes piétinés à mort
publiziert: Samstag, 1. Jul 2000 / 16:00 Uhr

Roskilde - Le festival de rock de Roskilde, au Danemark, a connu la première tragédie de son histoire. Huit hommes ont été écrasés et piétinés dans un mouvement de panique de la foule devant la scène où se produisait le groupe américain Pearl Jam.

La police avait identifié samedi un Danois de 17 ans, un Allemand de 26 ans, un Néerlandais de 23 ans et un Suédois de 22 ans. Trois autres spectateurs ont été grièvement blessés lors de la bousculade survenue vendredi vers minuit.

Selon un témoin, «l'assistance massée à l'arrière ne cessait de pousser vers le devant de la scène en dépit des appels à l'ordre des gardes de sécurité et des chanteurs.» «Il y a eu tout d'un coup des scènes de bousculade, de panique, de cris, puis la musique s'est tue, remplacée par les hurlements. C'était insoutenable» a-t- il confié.

En transe

Un autre témoin a dit que l'on «sentait que ça allait mal se terminer, car beaucoup de gens étaient en transe et n'écoutaient pas les rappels à l'ordre. On ne pouvait plus les tenir».
La police a continué son enquête technique sur les lieux de l'accident et à interroger des témoins et des responsables du service de sécurité. La direction du festival cherchait elle aussi à déterminer les causes de ce drame. Les barrières de sécurité mises en place devant la scène n'ont été ni brisées ni renversées.

Sécurité stricte

Le directeur du festival, Leif Skov, a rappelé que «les conditions de sécurité étaient aussi strictes que par le passé, et que de grands orchestres s'étaient déjà produits sur la même scène, sans qu'il y ait eu d'incidents».
Le premier ministre Poul Nyrup Rasmussen a déploré profondément «cet accident terrible et tragique», exprimant sa «compassion avec les familles des victimes». Il a demandé aux ministres de la culture et de la justice de chercher des moyens pour améliorer les conditions dans les festivals afin que pareille tragédie ne se répète pas.

Cauchemar

Le groupe Pearl Jam a parlé d'un «horrible cauchemar» et s'est dit affligé par le drame. «Nous n'avons absolument aucun mot pour exprimer notre tristesse à l'égard des familles des victimes», ont déclaré ses membres.
Un autre concert de rock, prévu après celui de Pearl Jam, a été annulé par les organisateurs, par respect pour les victimes, et une minute de silence a été observée. Toutefois, le festival s'est poursuivi en d'autres points, tout au long de la nuit.

Dans la boue

Au petit matin, le climat était pesant sur le lieu du festival, assombri par un ciel gris et pluvieux. Des groupes à moitié endormis tentaient de retrouver, dans la boue, le chemin vers leurs tentes au camping.
Le festival de rock en plein air de Roskilde, petite ville à 35 km à l'ouest de Copenhague, attire chaque été des dizaines de milliers de fans venus de toute l'Europe. Cette édition 2000 est la 30e de son histoire.

Frauenfeld réagit

Réagissant au drame de Roskilde, les organisateurs du festival de Frauenfeld «Out in the Green» (7 au 9 juillet) ont décidé de renforcer les mesures de sécurité. Ils vont installer devant la scène un dispositif «anti-vagues» de nature à éviter de tels drames en cas de panique.

(ba/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 21
Die Schweizer Botschaft in Berlin mit Tunnel-Schriftzug.
Die Schweizer Botschaft in Berlin mit Tunnel-Schriftzug.
Gotthard 2016  Berlin - «Tunnel» - mit sechs Riesenbuchstaben feiert die Schweizer Botschaft in Berlin die Eröffnung des neuen Gotthard-Basistunnels. Während zwei Monaten wird der Schriftzug das Dach der Vertretung zieren. mehr lesen 1
Reaktionär  Bern - Gegen die geplante Stiefkindadoption für Homosexuelle regt sich Widerstand. Sollte das Parlament das neue Adoptionsrecht in der vorliegenden Form verabschieden, will ein überparteiliches Komitee aus den Reihen der SVP, CVP und EDU das Referendum ergreifen. mehr lesen   3
Ständerat schwenkt auf Linie des Nationalrats  Bern - Grosswasserkraftwerke sollen Subventionen erhalten, wenn sie den Strom zu tiefen Preisen verkaufen müssen. Darauf haben sich die eidgenössischen Räte geeinigt. Der Ständerat ist am Dienstag auf die Linie des Nationalrats eingeschwenkt. mehr lesen  
Beginn mit Segnung  Bern - Mit einem Treffen der Verkehrsminister der Alpenländer am Dienstagnachmittag werden ... mehr lesen  
Johann Schneider-Ammann eröffnet den Gotthard-Basistunnel.
Titel Forum Teaser
  • melabela aus littau 1
    es geht nicht nur um homosexuelle ich bin eine frau und verheiratet mit einem mann. leider betrifft es ... So, 14.08.16 13:18
  • Pacino aus Brittnau 731
    Kirchliche Kreise . . . . . . hatten schon immer ein "spezielles" Verhältnis zu ... Do, 09.06.16 08:07
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Das wird die Deutschen aber traurig machen. Wenn man keinen Flughafen und keinen Bahnhof ... Mi, 08.06.16 17:49
  • Pacino aus Brittnau 731
    Demokratie quo vadis? Wenn die Demokratie den Stacheldraht in Osteuropa-, einen Wahlsieg von ... Mo, 06.06.16 07:55
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Es... muss darum gehen, die Kompetenz der Kleinbauern zu stärken. Das sorgt ... Do, 02.06.16 13:07
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Kindeswohl egal! Es geht doch vor allem um die eigenen Kinder der Betroffenen. Die ... Do, 02.06.16 08:10
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Verlust der Solidarität: Verlust der Demokratie! Vollständig und widerspruchsfrei beantworten lässt sich das wohl nicht. ... Mi, 01.06.16 00:18
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Unterstützung "Deshalb sind für die Sozialhilfe 267 Millionen Franken mehr und für ... Di, 31.05.16 10:38
 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Fr Sa
Zürich 13°C 27°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig recht sonnig
Basel 14°C 28°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig recht sonnig
St. Gallen 14°C 24°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig Wolkenfelder, kaum Regen
Bern 13°C 27°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig recht sonnig
Luzern 15°C 27°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig Wolkenfelder, kaum Regen
Genf 15°C 28°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig recht sonnig
Lugano 18°C 27°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig gewitterhaft
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten