Gaza: Israël multiplie les frappes - Le dialogue relégué au second plan

publiziert: Dienstag, 10. Apr 2001 / 21:52 Uhr

Gaza - Israël a tiré mardi des roquettes et des obus de char sur des cibles dans la bande de Gaza, faisant un tué et 18 blessés, après des tirs palestiniens de mortier contre des colonies juives. Cette nouvelle escalade de la violence compromet toute reprise du dialogue entre les deux camps.

Les roquettes ont visé une base navale, un local des Renseignements militaires et un poste de sécurité: trois cibles relevant de l'Autorité palestinienne qui a dénoncé «une guerre déclarée» menée par l'Etat hébreu contre les Palestiniens.

Les raids sont intervenus après des tirs de mortier palestiniens, qui n'ont pas fait de victime, contre les colonies juives de Goush Katif et Nissanit, dans la bande de Gaza. L'Etat hébreu a averti l'Autorité qu'il riposterait «sans avertissement» à chaque action palestinienne visant des cibles israéliennes.

Un médecin de la marine de 30 ans, a été tué dans le raid sur le quartier général de la Marine palestinienne, situé dans la base navale Abou Ammar, dans le nord de la bande de Gaza. Six autres membres de la Marine ont été blessés.

Ce décès porte à 471 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, fin septembre: 386 Palestiniens, 71 Israéliens, 13 Arabes israéliens et un Allemand.

«Guerre déclarée et sans limites»

L'armée israélienne a également tiré des roquettes sur un local des Renseignements militaires à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, blessant douze personnes. En début d'après-midi, elle a tiré des obus de char sur un poste de sécurité palestinien dans le nord de la bande de Gaza, le détruisant partiellement.

«Les raids israéliens sur les territoires palestiniens constituent une guerre déclarée et sans limites», a déclaré le secrétaire de la présidence palestinienne. «Cette guerre qui vise l'Autorité palestinienne et les citoyens palestiniens nécessite que la communauté internationale assure une protection urgente au peuple palestinien», a-t-il ajouté.

Pas de dialogue en vue

Devant la poursuite du cycle de violence, Israël et les Palestiniens ont indiqué qu'aucune rencontre de sécurité n'aurait lieu mardi, en dépit des appels pressants des Etats-Unis aux deux parties de renouer les discussions sur la sécurité entamées la semaine dernière.

Le Département d'Etat américain avait en effet affirmé lundi soir que le premier ministre israélien Ariel Sharon et le président palestinien Yasser Arafat avaient donné leur accord «de principe» pour la tenue de nouveaux pourparlers sur la sécurité.

Peu avant les attaques israéliennes à la roquette, M. Sharon a toutefois affirmé qu'il avait un «plan bien précis» pour rétablir la sécurité, sans le détailler. En visite à Ankara, le ministre israélien des affaires étrangères Shimon Peres a appelé à l'arrêt des violences pour permettre une reprise des négociations de paix.

De son côté, le président George W. Bush a délaissé pour quelques heures la crise des 24 militaires américains retenus en Chine pour rouvrir mardi le dossier tout aussi brûlant du Proche- Orient avec le roi Abdallah de Jordanie, en visite à Washington.

Allègement du bouclage

Dans cette situation explosive, des centaines de travailleurs palestiniens privés de travail depuis six mois ont repris mardi timidement le chemin d'Israël. Pour cette «première étape», l'Etat hébreu a délivré des permis de travail à 3200 Palestiniens.

Les autorités palestiniennes ont qualifié le geste d'Israël de «cosmétique», sachant que 100 000 personnes au total sont privées de travail. Invoquant des questions de sécurité, l'Etat hébreu a décidé de boucler la Cisjordanie et la bande de Gaza après le début de la nouvelle intifada, le 28 septembre.

(kil/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 22
Das Ziel des Starshield-Projekts ist die kontinuierliche Überwachung der Erdoberfläche, insbesondere für militärische Zwecke.
Das Ziel des Starshield-Projekts ist die kontinuierliche ...
Nach Berichten aus den USA plant SpaceX den Bau eines neuen Satellitennetzwerks für einen US-Geheimdienst. Dieses Netzwerk namens «Starshield» soll die gesamte Erdoberfläche überwachen. mehr lesen 
Musikstreaming-Apps im App Store  Brüssel hat Apple mit einer Geldstrafe in Höhe von 1,8 Milliarden Euro belegt. Laut einer Untersuchung der EU-Kommission hat das US-Unternehmen seine dominante Stellung durch bestimmte ... mehr lesen
Apple hatte Musikstreaming-Konkurrenten im App Store benachteiligt.
Internationales Super-Wahljahr 2024.
Während die USA und andere Länder sich auf die bevorstehenden Wahlen vorbereiten, prognostiziert eine neue Studie eine Eskalation der täglichen ... mehr lesen  
Obwohl künstliche Intelligenz komplexe Probleme lösen kann, hat sie auch ihre Grenzen. In einem virtuellen Test ... mehr lesen  
Die US-Army testet KI gesteuerte Drohnen - und wurde überrascht.
Titel Forum Teaser
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    belustigend peinlich Das kommt schon fast in die Nähe der Verwechslung von Oekonomie mit ... Mi, 28.12.16 01:21
  • Unwichtiger aus Zürich 11
    Grammatik? Wie kann Stoltenberg denn Heute schon wissen, welche Entscheidungen am ... Sa, 22.10.16 10:59
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Der phallophile Blick eines cerebrophoben Schäfleins! Frau Stämpfli schrieb am Ende ... Mo, 26.09.16 17:32
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    phallophobe Geschichtsrückblicke "Und die grösste Denkerin des 21. Jahrhunderts? Verdient ihr Geld mit ... Sa, 13.08.16 17:48
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Alle Demonstranten gefilmt. Der Erdogan lässt doch keine Domo gegen sich zu! Die ... Di, 21.06.16 16:42
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Konzernrecht? Konzernpfusch! Was ist denn das? Konzerne werden vorwiegend von Vollidioten geführt. ... Fr, 10.06.16 17:49
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Das wird die Deutschen aber traurig machen. Wenn man keinen Flughafen und keinen Bahnhof ... Mi, 08.06.16 17:49
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Der... Daesh (IS) kommt immer mehr unter Druck. Davon sind inzwischen auch ... Do, 02.06.16 19:22
Jonathan Mann moderiert auf CNN International immer samstags, um 20.00 Uhr, die US- Politsendung Political Mann.
CNN-News Was würde «Präsident Trump» tatsächlich bedeuten? Noch ist absolut nichts sicher, doch es ...
 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Fr Sa
Zürich 2°C 11°C wolkig, aber kaum Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Basel 3°C 12°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
St. Gallen 1°C 8°C Schneeregenschauerleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich freundlich
Bern 2°C 11°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt wechselnd bewölkt
Luzern 2°C 11°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Genf 2°C 14°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
Lugano 6°C 15°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig trüb und nass trüb und nass
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten