La Convention européenne des droits de l'homme a 50 ans

publiziert: Dienstag, 31. Okt 2000 / 11:08 Uhr

Berne - La Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), dont les 50 ans seront célébrés en fin de semaine à Rome, a fortement modifié l'ordre juridique suisse. La protection des droits fondamentaux des citoyens en a été améliorée.

Signée le 4 novembre 1950, la CEDH est le traité majeur du Conseil de l'Europe. Elle garantit les droits fondamentaux de l'être humain. Sa ratification est obligatoire pour tout Etat adhérant au Conseil de l'Europe. Il s'engage ainsi à assurer le respect de ces droits pour toute personne se trouvant sur son territoire.

Un particulier qui s'estime victime de la violation d'un droit prévu par la CEDH peut saisir la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg. Auparavant, il doit avoir épuisé toutes les voies de recours existant dans le pays en cause.

Les jugements prononcés par la Cour de Strasbourg, dont le président actuel est le Bâlois Luzius Wildhaber, sont obligatoires pour les Etats membres. Un Etat qui ne respecterait par un arrêt de la Cour s'expose à une suspension, voire en dernier ressort à une expulsion du Conseil de l'Europe.

Plaintes en masse

Depuis 1955, plus de 60 000 plaintes pour violations des droits de l'homme ont été déposées à Strasbourg. Les motifs vont du refus d'enregistrer un prénom à la torture, en passant par les écoutes téléphoniques ou les discriminations subies par les homosexuels.

Le nombre de plaintes contre la Suisse - qui a ratifié la CEDH en 1974 - dépasse 2000. Mais la Cour n'a constaté que 30 violations de la convention. Ces affaires concernaient notamment la durée excessive de la procédure et de la détention préventive (Walter Stürm), les écoutes téléphoniques (Hans W. Kopp) ou l'absence de contrôle judiciaire (Marlène Belilos).

Pour M. Boillat, qui représente la Suisse devant la Cour, les décisions de cette dernière ont eu une influence positive sur l'ordre juridique suisse. Dans la plupart des cas, elles se sont traduites par une meilleure protection des droits fondamentaux des citoyens.

Le Tribunal fédéral applique aujourd'hui sans difficulté la jurisprudence de la Cour européenne, relève M. Boillat. De manière générale, le «réflexe CEDH» joue en Suisse: les autorités sont conscientes que leurs actes peuvent être contestés à Strasbourg, et le législateur veille à se conformer à la convention et à la jurisprudence.

Le problème principal est la surcharge croissante de la Cour européenne, devant laquelle 15 000 plaintes sont actuellement pendantes. La conférence de Rome évoquera les moyens de lui donner une solution durable. Car il est essentiel que la Cour puisse continuer à rendre des arrêts solides, bien argumentés et convaincants, souligne M. Boillat.

(bb/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 22
Der Jugendliche sammelt durch das Fahren mit dem eigenen Mofa frühzeitig viele Erfahrungen im Strassenverkehr.
Der Jugendliche sammelt durch das Fahren mit dem ...
Publinews Jugendliche schätzen Aktivität und Mobilität. Statt ständig auf Eltern oder öffentliche Verkehrsmittel angewiesen zu sein, lohnt es sich, über den Besitz eines eigenen Mofas nachzudenken. Schliesslich bietet es mehr Flexibilität und Unabhängigkeit. mehr lesen  
Musikstreaming-Apps im App Store  Brüssel hat Apple mit einer Geldstrafe in Höhe von 1,8 Milliarden Euro belegt. Laut einer Untersuchung der EU-Kommission hat das US-Unternehmen seine dominante Stellung durch bestimmte Regeln im App Store missbraucht und Konkurrenten im Musik-Streaming-Geschäft behindert. Ein zentraler Punkt ist das allgemeine Verbot von Apple für Entwickler, in ihren Apps auf günstigere Kauf- oder Abonnementmöglichkeiten hinzuweisen. mehr lesen  
Der Weg für Peppr war mit Hindernissen gepflastert.
Publinews In der sich ständig weiterentwickelnden Welt der Technik gewinnen Anwendungen oft schnell an Aufmerksamkeit, nur um ... mehr lesen  
Titel Forum Teaser
 
Stellenmarkt.ch
Der Remoteserver hat einen Fehler zurückgegeben: (500) Interner Serverfehler.
Source: http://www.news.ch/ajax/top5.aspx?ID=0&col=COL_3_1
Domain Registration
Möchten Sie zu diesen Themen eine eigene
Internetpräsenz aufbauen?

www.strasbourg.ch  www.convention.swiss  www.auparavant.com 

Registrieren Sie jetzt komfortabel attraktive Domainnamen!
Domain Registration
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Mi Do
Zürich 4°C 11°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen wechselnd bewölkt, Regen
Basel 5°C 12°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig trüb und nass wechselnd bewölkt, Regen
St. Gallen 2°C 9°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig trüb und nass starker Schneeregen
Bern 4°C 10°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen starker Schneeregen
Luzern 6°C 12°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig trüb und nass wechselnd bewölkt, Regen
Genf 8°C 12°C wolkig, aber kaum Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wolkig, aber kaum Regen
Lugano 12°C 18°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig wechselnd bewölkt
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten