Elections municipales en France
La droite en avance au plan national - suspense à Paris
publiziert: Sonntag, 11. Mrz 2001 / 22:49 Uhr

Paris - Le candidat de gauche à la mairie de Paris a pris le dessus sur son principal rival de droite dimanche, dans le duel le plus suivi du premier tour des élections municipales en France. Les estimations ont placé la droite modérée en tête sur le plan national.

Ces élections sont à enjeu local mais ont valeur de test national à un an de la présidentielle et des législatives. Tous les projecteurs étaient braqués sur Paris, ancien fief de Jacques Chirac.

Des estimations CSA accordaient 32,1% à la liste de la gauche plurielle de Bertrand Delanoë. Celle-ci était suivie par l'union RPR-UDF-DL de Philippe Séguin, créditée de 23,2% des voix. Avec 17%, Jean Tiberi faisaient mieux que ce que ne prédisaient les sondages tandis que les Verts d'Yves Contassot réunissaient 14,1% des voix.

Fusion des listes

M. Tiberi a immédiatement appelé à la fusion des listes de droite pour le second tour. Une alliance qui, selon lui, «va nous permettre de gagner et de faire que Paris reste à la majorité municipale».

Bertrand Delanoë a également proposé aux Verts de fusionner avec les listes PS-PC-MDC-PRG pour le second tour. Il s'est réjoui sans triomphalisme des premiers résultats. «Les Parisiennes et les Parisiens ont choisi de donner une chance au renouveau démocratique et à un changement profond dans la gestion de cette ville», a-t-il dit. Si la gauche l'emporte à Paris, il s'agira d'une première depuis cent ans.

Droite modérée en tête

Sur le plan national, les estimations ont évolué en début de soirée, donnant d'abord une légère avance à la gauche plurielle puis plaçant la droite modérée en tête. Selon l'institut de sondage CSA, les listes de la droite modérée obtiendraient 48,4% et celles de la gauche plurielle 42,2%. L'extrême droite se situerait à 3,1%, l'extrême gauche à 2,3% et les divers à 4%.

Plusieurs ministres du gouvernement de gauche se trouvaient en difficulté dimanche soir. Le premier secrétaire du parti, François Hollande, a toutefois été élu au premier tour en Corrèze, fief du Président de la République de droite Jacques Chirac.

Le ministre communiste des Transports, Jean-Claude Gayssot, la ministre socialiste de l'Emploi, Elisabeth Guigou, le ministre socialiste de l'Education, Jack Lang, et la ministre écologiste de l'Environnement, Dominique Voynet, étaient tous en position défavorable. En revanche, le ministre socialiste de l'Economie et des Finances, Laurent Fabius, a été élu dès le premier tour.

Au total 40 millions d'électeurs dans 36 500 communes étaient appelés à élire 500 000 conseillers municipaux qui à leur tour choisiront les maires, désignés pour un mandat de six ans. La participation varierait de 66% à 69%, selon les estimations du CSA. En 1995, la participation avait été de 68%. Un deuxième tour est prévu le 18 mars.

Face-à-face Jospin-Chirac

Le duel à Paris entre une droite divisée et une gauche galvanisée a été présenté comme un nouvel épisode du face-à-face entre le président Chirac et le Premier ministre socialiste Lionel Jospin. M. Chirac et M. Jospin, qui a fait plusieurs déplacements de soutien à des candidats de gauche, devraient s'opposer en 2002 pour l'élection présidentielle.

Cette consultation se distingue par la mise en oeuvre pour la première fois en France d'une loi sur la parité hommes-femmes votée en juin dernier, qui impose qu'au moins 50% des candidats sur les listes des villes de plus 3500 habitants soient des femmes.

Pour la première fois en France également, des ressortissants de pays membres de l'Union européenne ont participé à des municipales. Mais ils n'ont été que 18 917 à s'être inscrits, sur environ 1,6 million résidents en France, dans 37 villes de plus de 100 000 habitants.

(kil/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 21
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. (Archivbild)
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. ...
«Überall ist Taksim, überall ist Widerstand»  Istanbul - Zum dritten Jahrestag des Beginns der Gezi-Proteste haben in Istanbul Hunderte Menschen gegen die islamisch-konservative Staatsführung der Türkei demonstriert. mehr lesen 1
Keine unabhängigen Informationen  Beirut - Die Terrormiliz Islamischer Staat (IS) hat ihre Offensive im Norden Syriens am Dienstag fortgesetzt. Versuche von oppositionellen syrischen Kräften, die am Freitag begonnene ... mehr lesen 1
Idlib wurde mindestens sieben Mal aus der Luft angegriffen.
Der deutsche Bundespräsident Joachim Gauck nahm an der Gedenkfeier teil.
Erster Weltkrieg  Hamburg - Zum 100. Jahrestag der Skagerrak-Schlacht haben ... mehr lesen  
Gotthard 2016  Berlin - «Tunnel» - mit sechs Riesenbuchstaben feiert die Schweizer Botschaft in Berlin die ... mehr lesen   1
Die Schweizer Botschaft in Berlin mit Tunnel-Schriftzug.
Titel Forum Teaser
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    belustigend peinlich Das kommt schon fast in die Nähe der Verwechslung von Oekonomie mit ... Mi, 28.12.16 01:21
  • Unwichtiger aus Zürich 11
    Grammatik? Wie kann Stoltenberg denn Heute schon wissen, welche Entscheidungen am ... Sa, 22.10.16 10:59
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Der phallophile Blick eines cerebrophoben Schäfleins! Frau Stämpfli schrieb am Ende ... Mo, 26.09.16 17:32
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    phallophobe Geschichtsrückblicke "Und die grösste Denkerin des 21. Jahrhunderts? Verdient ihr Geld mit ... Sa, 13.08.16 17:48
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Alle Demonstranten gefilmt. Der Erdogan lässt doch keine Domo gegen sich zu! Die ... Di, 21.06.16 16:42
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Konzernrecht? Konzernpfusch! Was ist denn das? Konzerne werden vorwiegend von Vollidioten geführt. ... Fr, 10.06.16 17:49
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Das wird die Deutschen aber traurig machen. Wenn man keinen Flughafen und keinen Bahnhof ... Mi, 08.06.16 17:49
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Der... Daesh (IS) kommt immer mehr unter Druck. Davon sind inzwischen auch ... Do, 02.06.16 19:22
Jonathan Mann moderiert auf CNN International immer samstags, um 20.00 Uhr, die US- Politsendung Political Mann.
CNN-News Was würde «Präsident Trump» tatsächlich bedeuten? Noch ist absolut nichts sicher, doch es ...
 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Do Fr
Zürich 2°C 5°C bedeckt, wenig Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wolkig, aber kaum Regen
Basel 4°C 7°C bedeckt, wenig Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen wolkig, aber kaum Regen
St. Gallen 2°C 2°C starker Schneeregenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich wolkig, aber kaum Regen
Bern 3°C 5°C trüb und nassleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
Luzern 3°C 7°C trüb und nassleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wolkig, aber kaum Regen
Genf 5°C 7°C trüb und nassleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen wolkig, aber kaum Regen
Lugano 6°C 14°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich sonnig
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten