Moscou accepte un contrôle de l'aide humanitaire en Tchétchénie

publiziert: Mittwoch, 14. Mrz 2001 / 19:11 Uhr

Strasbourg - La Russie a accepté l'instauration d'un contrôle international sur l'aide humanitaire destinée à la Tchétchénie, selon le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles. Un énorme travail reste à venir.

«Le gouvernement russe est d'accord pour que cette aide humanitaire soit coordonnée par le Haut commissariat aux réfugiés et pour qu'elle aille directement en Tchétchénie pour aider à la reconstruction et aider la population tchétchène», a-t-il dit lors d'une conférence de presse, à Strasbourg.

Le commissaire aux droits de l'homme, qui a effectué une visite à Moscou et en Tchétchénie, note dans son rapport «quelques signes d'amélioration» dans la république indépendantiste, «même si la situation reste très difficile».

«La société tchétchène est désintégrée, les principales infrasructures sont anéanties. Grozny (la capitale) est devenue une ville fantôme où toutes les ruines restent dans le même état qu'immédiatement après la guerre», indique-t-il. Le problème principal demeure, selon lui, celui de l'insécurité «créée par l'action des combattants aussi bien que par les actes des forces fédérales» et celui de l'impunité dont jouissent les auteurs de crimes. Le bureau de Vladimir Kalamanov, représentant spécial du président Poutine pour les droits de l'homme en Tchétchénie, a reçu plus de 12 000 plaintes en 2000.

(sda)

Timeout für Vorgang überschritten
Source: http://www.news.ch/ajax/rubrik4detail.aspx?ID=20&excludeID=0
 
Die Anfrage wurde abgebrochen: Timeout für Vorgang überschritten.
Source: http://www.news.ch/ajax/home_col_3_1_4all.aspx?adrubIDs=20