La sécurité est la préoccupation première des études présentées
dans le cadre de ce congrès de quatre jours. Une nouvelle approche
du problème sera placée au centre des discussions: la «Vision
zéro». Ce concept exige que les accidents de la route ne fassent
plus ni morts, ni blessés graves.
«C'est dans cette direction que nous devons travailler», a
déclaré le conseiller fédéral Moritz Leuenberger en donnant le coup
d'envoi de la manifestation. Selon lui, le droit de vivre est bien
plus important que le droit à la mobilité tellement vanté de nos
jours.
L'ensemble de la collectivité est frappé lors d'un accident
ferroviaire ou aérien. En Suisse, la route tue pourtant vingt fois
plus que les accidents d'avions et quinze fois plus que le train.
«Où est le deuil collectif pour les victimes d'accidents de la
route ?», a demandé le ministre des transports.
Lors de ce congrès de quatre jours, les psychologues et de
nombreux experts venus de plus de trente pays vont présenter les
résultats les plus récents de leurs recherches. Ils tenteront de
mettre à jour de nouvelles voies pour améliorer la sécurité, la
protection de l'environnement et le confort des usagers de la
route.
Selon le bureau de prévention des accidents (bpa), les moyens
d'influencer directement les capacités d'adaptation à la
circulation semblent perdre du terrain. Des modifications sont
proposées pour adapter le système routier aux usagers.
Des mesures techniques et des moyens électroniques peuvent être
utilisés au service de la population. Les capacités et les limites
des usagers, toujours mieux cernées par les psychologues de la
circulation, figurent également au coeur des débats.
Ces études n'excluent pas que des groupes particuliers - parmi
lesquels les délinquants de la route ou les nouveaux conducteurs -
bénéficient de mesures pédagogiques et psychologiques dans le cadre
de programmes ciblés. Un accent particulier est aussi mis sur la
mobilité des personnes âgées, qui ont plus de peine à appréhender
la complexité du trafic.
Ce congrès a été mis sur pied par le bpa, en collaboration avec
des associations nationales et internationales de psychologues. Il
a bénéficié du soutien du Fonds de sécurité routière. Le premier
congrès du genre avait eu lieu il y a quatre ans à Valence, en
Espagne.
(sda)