Psychologues
Remettre l'homme au centre des débats sur la circulation routière
publiziert: Montag, 4. Sep 2000 / 16:27 Uhr

Berne - Il faut adapter la circulation routière aux usagers et non les former à affronter le trafic. Sous ce mot d'ordre, plus de 300 experts sont réunis depuis lundi à Berne pour le 2e congrès international de psychologie de la circulation.

La sécurité est la préoccupation première des études présentées dans le cadre de ce congrès de quatre jours. Une nouvelle approche du problème sera placée au centre des discussions: la «Vision zéro». Ce concept exige que les accidents de la route ne fassent plus ni morts, ni blessés graves.

«C'est dans cette direction que nous devons travailler», a déclaré le conseiller fédéral Moritz Leuenberger en donnant le coup d'envoi de la manifestation. Selon lui, le droit de vivre est bien plus important que le droit à la mobilité tellement vanté de nos jours.

L'ensemble de la collectivité est frappé lors d'un accident ferroviaire ou aérien. En Suisse, la route tue pourtant vingt fois plus que les accidents d'avions et quinze fois plus que le train. «Où est le deuil collectif pour les victimes d'accidents de la route ?», a demandé le ministre des transports.

Lors de ce congrès de quatre jours, les psychologues et de nombreux experts venus de plus de trente pays vont présenter les résultats les plus récents de leurs recherches. Ils tenteront de mettre à jour de nouvelles voies pour améliorer la sécurité, la protection de l'environnement et le confort des usagers de la route.

Selon le bureau de prévention des accidents (bpa), les moyens d'influencer directement les capacités d'adaptation à la circulation semblent perdre du terrain. Des modifications sont proposées pour adapter le système routier aux usagers.

Des mesures techniques et des moyens électroniques peuvent être utilisés au service de la population. Les capacités et les limites des usagers, toujours mieux cernées par les psychologues de la circulation, figurent également au coeur des débats.

Ces études n'excluent pas que des groupes particuliers - parmi lesquels les délinquants de la route ou les nouveaux conducteurs - bénéficient de mesures pédagogiques et psychologiques dans le cadre de programmes ciblés. Un accent particulier est aussi mis sur la mobilité des personnes âgées, qui ont plus de peine à appréhender la complexité du trafic. Ce congrès a été mis sur pied par le bpa, en collaboration avec des associations nationales et internationales de psychologues. Il a bénéficié du soutien du Fonds de sécurité routière. Le premier congrès du genre avait eu lieu il y a quatre ans à Valence, en Espagne.

(sda)

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