Silvio Berlusconi de nouveau mis en cause par la presse européenne
publiziert: Dienstag, 1. Mai 2001 / 07:27 Uhr

Rome - Silvio Berlusconi s'est retrouvé de nouveau lundi sous le feu des critiques de la presse européenne. Il avait été sévèrement mis en cause à la fin de la semaine dernière par l'hebdomadaire britannique The Economist qui a mis en doute sa capacité à diriger l'Italie.

Le quotidien espagnol «El Mundo», le britannique «Financial Times» et le français «Le Monde» ont chacun publié des éditoriaux au vitriol contre celui que les sondages d'opinion présentent comme le prochain président du Conseil italien.

Loin de se laisser démonter, M. Berlusconi a qualifié d'»immondices» les articles qui lui sont défavorables. Avec l'aide de ses alliés post-fascistes d'Alliance Nationale et des xénophobes de la Ligue du Nord, il cherche désormais à rassembler les Italiens contre ces «critiques venues de l'étranger».

Sans répondre sur le fond aux interrogations de la presse européenne, la droite italienne fait vibrer la corde du chauvinisme en critiquant la «voix de l'étranger». Le holding du «Cavaliere», Fininvest, dénonçait de son côté «l'internationale de la calomnie», dans un communiqué publié lundi soir.

Des attaques qui «favorisent» Berlusconi

Dans le camp adverse, à gauche, les critiques de la presse européenne ne font pas l'unanimité. «Mon opinion est que le président du Conseil est choisi par les Italiens et non par 'The Economist'», a affirmé le président sortant de la Chambre des députés, l'ex-communiste Luciano Violante.

Prudent, le chef de file du centre-gauche, Francesco Rutelli s'est contenté de rappeler que «le conflit d'intérêts est un thème très sérieux». Il a réitéré sa demande d'un débat télévisé avec son adversaire de droite, qui le refuse jusqu'à présent.

Les attaques de la presse européenne devraient «favoriser Berlusconi», a estimé l'ancien ambassadeur d'Italie à Washington, Rinaldo Petrignani. Il estime que ce pourrait être une raison de plus pour les Italiens de démontrer qu'ils sont «autonomes» et n'ont pas de conseils à recevoir.

Des «milliards» détournés

Journal libéral, proche du gouvernement conservateur espagnol de José Maria Aznar - continuellement cité en exemple par M. Berlusconi -, «El Mundo» a affirmé qu'il détenait les preuves que le magnat de la communication italien a détourné «des milliards» de la chaîne de télévision privée espagnole Telecinco vers des sociétés contrôlées par son holding Fininvest et situées dans des paradis fiscaux.

Ces révélations interviennent alors que M. Berlusconi et son adjoint, le député européen Marcello Dell'Utri, sont déjà sous le coup d'une information judiciaire conduite par le juge espagnol Baltasar Garzon.

Celui-ci les soupçonne d'avoir couvert une fraude fiscale de 108 millions d'euros (166 millions de francs), dans le cadre de la gestion de Telecinco dont la société Mediaset de M. Berlusconi est le principal actionnaire.

La gauche plus rigoureuse

Bible des milieux d'affaires, le quotidien économique britannique «Financial Times» a non seulement estimé qu'»à première vue, le programme de la gauche (italienne) est plus rigoureux» mais a également affirmé que «de sérieuses questions pèsent sur M. Berlusconi et son aptitude» à occuper le poste de chef de gouvernement.

Evoquant les nombreux démêlés judiciaires de M. Berlusconi pour corruption, le quotidien britannique s'est interrogé sur «l'intégrité personnelle» du chef de l'opposition. Il a souligné que «M. Berlusconi doit reconnaître que le conflit d'intérêts» entre ses intérêts privés et ses éventuelles responsabilités publiques «est inacceptable».

Dans son édition datée de mardi, «Le Monde» reprend à son compte le jugement sans appel de «The Economist» en titrant son éditorial: «Berlusconi disqualifié» pour diriger l'Italie.

(la/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 21
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. (Archivbild)
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. ...
«Überall ist Taksim, überall ist Widerstand»  Istanbul - Zum dritten Jahrestag des Beginns der Gezi-Proteste haben in Istanbul Hunderte Menschen gegen die islamisch-konservative Staatsführung der Türkei demonstriert. mehr lesen 1
Keine unabhängigen Informationen  Beirut - Die Terrormiliz Islamischer Staat (IS) hat ihre Offensive im Norden Syriens am Dienstag fortgesetzt. Versuche von oppositionellen syrischen Kräften, die am Freitag begonnene ... mehr lesen 1
Idlib wurde mindestens sieben Mal aus der Luft angegriffen.
Der deutsche Bundespräsident Joachim Gauck nahm an der Gedenkfeier teil.
Erster Weltkrieg  Hamburg - Zum 100. Jahrestag der Skagerrak-Schlacht haben ... mehr lesen  
Gotthard 2016  Berlin - «Tunnel» - mit sechs Riesenbuchstaben feiert die Schweizer Botschaft in Berlin die Eröffnung des neuen Gotthard-Basistunnels. Während zwei Monaten wird der ... mehr lesen 1
Die Schweizer Botschaft in Berlin mit Tunnel-Schriftzug.
Titel Forum Teaser
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    belustigend peinlich Das kommt schon fast in die Nähe der Verwechslung von Oekonomie mit ... Mi, 28.12.16 01:21
  • Unwichtiger aus Zürich 11
    Grammatik? Wie kann Stoltenberg denn Heute schon wissen, welche Entscheidungen am ... Sa, 22.10.16 10:59
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Der phallophile Blick eines cerebrophoben Schäfleins! Frau Stämpfli schrieb am Ende ... Mo, 26.09.16 17:32
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    phallophobe Geschichtsrückblicke "Und die grösste Denkerin des 21. Jahrhunderts? Verdient ihr Geld mit ... Sa, 13.08.16 17:48
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Alle Demonstranten gefilmt. Der Erdogan lässt doch keine Domo gegen sich zu! Die ... Di, 21.06.16 16:42
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Konzernrecht? Konzernpfusch! Was ist denn das? Konzerne werden vorwiegend von Vollidioten geführt. ... Fr, 10.06.16 17:49
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Das wird die Deutschen aber traurig machen. Wenn man keinen Flughafen und keinen Bahnhof ... Mi, 08.06.16 17:49
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Der... Daesh (IS) kommt immer mehr unter Druck. Davon sind inzwischen auch ... Do, 02.06.16 19:22
Jonathan Mann moderiert auf CNN International immer samstags, um 20.00 Uhr, die US- Politsendung Political Mann.
CNN-News Was würde «Präsident Trump» tatsächlich bedeuten? Noch ist absolut nichts sicher, doch es ...
 
Stellenmarkt.ch
Domain Registration
Möchten Sie zu diesen Themen eine eigene
Internetpräsenz aufbauen?

www.washington.ch  www.petrignani.swiss  www.berlusconi.com 

Registrieren Sie jetzt komfortabel attraktive Domainnamen!
Domain Registration
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Mo Di
Zürich 0°C 18°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
Basel 2°C 20°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
St. Gallen 2°C 16°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
Bern 0°C 17°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
Luzern 2°C 18°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
Genf 2°C 19°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
Lugano 9°C 17°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten