Situation explosive dans les territoires palestiniens
publiziert: Sonntag, 1. Okt 2000 / 23:26 Uhr

Jérusalem/Gaza - Israël et les territoires palestiniens se sont une nouvelle fois embrasés dimanche. En trois jours, les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont fait 36 morts. Les deux camps rejettent la responsabilité des accrochages.

La situation a été particulièrement explosive en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Au moins onze Palestiniens ont été tués et plus de 70 autres blessés par balles dimanche dans de nouveaux heurts avec l´armée israélienne. Le nombre de blessés approche au total le millier et les hôpitaux palestiniens sont totalement débordés.

Images chocs

Les images atroces, retransmises par les télévisions du monde entier, de la mort de Rami Jamal al-Dourra, un enfant palestinien de douze ans tué samedi dans la bande de Gaza, apparemment par des balles israéliennes, ont plongé Israël dans un profond embarras.

La presse palestinienne a accusé Israël d´avoir commis un "crime de sang froid", se félicitant que les images aient été montrées dans le monde entier, y compris en Israël. L´armée israélienne a publié elle un communiqué dans lequel elle déplore la mort de l´enfant.

Mais elle dénonce également "l´utilisation cynique des femmes et des enfants conduits sur des terrains de confrontations". Une enquête a été ouverte. La scène bouleversante montre un père et son enfant blottis derrière un bloc de pierres, avant qu´une rafale ne tue l´enfant et blesse grièvement son père.

Des pierres contres des hélicoptères

L´armée israélienne a utilisé la manière forte face aux Palestiniens. Elle a envoyé des hélicoptères de combat, déployé des blindés en direction de la Cisjordanie et tiré des roquettes anti-char.

Un garde-frontières est décédé par la suite à Naplouse. Cet Arabe israélien de 19 ans est le premier tué parmi les membres des forces de sécurité israéliennes depuis le début des troubles.

En Israël même, de véritables batailles de rue ont opposé la police à des manifestants arabes israéliens. A Naplouse, un enfant de sept ans a été apparemment touché au coeur par une balle perdue alors qu´il se trouvait sur un toit. Les forces de sécurité palestiniennes ont utilisé dimanche à plusieurs reprises des armes automatiques.

Paix en perdition

La détérioration de la situation augure mal de l´avenir des négociations israélo-palestiniennes. Le ministre israélien des Affaires étrangères par intérim, Shlomo Ben Ami, a néanmoins souhaité que ces évènements tragiques, qu´il a accusé les Palestiniens d´avoir orchestrés, "ne fassent pas dérailler le processus" de paix.

Les Palestiniens ont affirmé de leur côté qu´il n´y aurait pas de pourparlers si les forces de sécurité israéliennes continuaient de tirer. "Tant que les Israéliens négocient par les armes, il n´y aura pas de pourparlers", a déclaré le secrétaire de l´Autorité palestinienne, Ahmad Abdel Rahman.

Pourtant, dimanche soir, l´Autorité palestinienne a confirmé avoir accepté sous condition une offre de cessez-le-feu faite selon elle par Israël pour stopper les effusions de sang sur les territoires. Des témoins en Cisjordanie et à Gaza ont indiqué que la situation semblait s´apaiser.

Ariel Sharon provocateur

Cette explosion de violence a été déclenchée par la visite jeudi du leader de la droite israélienne, Ariel Sharon, sur l´Esplanade des Mosquées à Jérusalem, le troisième lieu saint de l´islam. La visite a été perçue par les Palestiniens comme une provocation.

M. Sharon a rejeté sur les Palestiniens la responsabilité de ces violences, affirmant que c´était "un moyen pour (le président palestinien Yasser) Arafat de faire pression sur Israël et les Américains pour obtenir ce qu´il veut".

(klei/sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 21
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. (Archivbild)
Gezi Park Proteste in Istanbul in 2013. ...
«Überall ist Taksim, überall ist Widerstand»  Istanbul - Zum dritten Jahrestag des Beginns der Gezi-Proteste haben in Istanbul Hunderte Menschen gegen die islamisch-konservative Staatsführung der Türkei demonstriert. mehr lesen 1
Keine unabhängigen Informationen  Beirut - Die Terrormiliz Islamischer Staat (IS) hat ihre Offensive im Norden Syriens am Dienstag fortgesetzt. ... mehr lesen   1
Idlib wurde mindestens sieben Mal aus der Luft angegriffen.
Der deutsche Bundespräsident Joachim Gauck nahm an der Gedenkfeier teil.
Erster Weltkrieg  Hamburg - Zum 100. Jahrestag der Skagerrak-Schlacht haben ... mehr lesen  
Gotthard 2016  Berlin - «Tunnel» - mit sechs Riesenbuchstaben feiert die Schweizer Botschaft in Berlin die ... mehr lesen   1
Die Schweizer Botschaft in Berlin mit Tunnel-Schriftzug.
Titel Forum Teaser
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    belustigend peinlich Das kommt schon fast in die Nähe der Verwechslung von Oekonomie mit ... Mi, 28.12.16 01:21
  • Unwichtiger aus Zürich 11
    Grammatik? Wie kann Stoltenberg denn Heute schon wissen, welche Entscheidungen am ... Sa, 22.10.16 10:59
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Der phallophile Blick eines cerebrophoben Schäfleins! Frau Stämpfli schrieb am Ende ... Mo, 26.09.16 17:32
  • keinschaf aus Wladiwostok 2826
    phallophobe Geschichtsrückblicke "Und die grösste Denkerin des 21. Jahrhunderts? Verdient ihr Geld mit ... Sa, 13.08.16 17:48
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Alle Demonstranten gefilmt. Der Erdogan lässt doch keine Domo gegen sich zu! Die ... Di, 21.06.16 16:42
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Konzernrecht? Konzernpfusch! Was ist denn das? Konzerne werden vorwiegend von Vollidioten geführt. ... Fr, 10.06.16 17:49
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Das wird die Deutschen aber traurig machen. Wenn man keinen Flughafen und keinen Bahnhof ... Mi, 08.06.16 17:49
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    Der... Daesh (IS) kommt immer mehr unter Druck. Davon sind inzwischen auch ... Do, 02.06.16 19:22
Jonathan Mann moderiert auf CNN International immer samstags, um 20.00 Uhr, die US- Politsendung Political Mann.
CNN-News Was würde «Präsident Trump» tatsächlich bedeuten? Noch ist absolut nichts sicher, doch es ...
 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Mo Di
Zürich -1°C 4°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich Nebelfelder
Basel -2°C 4°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig sonnig
St. Gallen 0°C 1°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig sonnig
Bern -3°C 4°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich Nebelfelder
Luzern 2°C 4°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich recht sonnig
Genf 1°C 6°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig recht sonnig
Lugano 2°C 10°C sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig sonnig sonnig
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten