Suisse-UE sur les transports Le contingent de 40 tonnes
publiziert: Montag, 2. Okt 2000 / 23:54 Uhr

Luxembourg - Les pays de l´UE s´arrachent les autorisations que la Suisse distribuera dès l´année prochaine à des camions de 40 tonnes. Les ministres des transports des Quinze n´ont pas réussi à s´entendre lundi à Luxembourg pour se partager ces permis.

"Les ministres se sont étripés sur la question", a déclaré une source diplomatique. Ils ont chargé des experts de revoir la clé de répartition d´ici leur prochaine réunion, en décembre. Un accord entre les Quinze deviendra alors urgent.

A peine 18 % des besoins

Avec l´entrée en vigueur des accords bilatéraux, la Suisse autorisera 300 000 voyages de camions européens de 40 tonnes par an en 2001 et 2002. Le contingent sera de 400 000 en 2003 et en 2004. La Suisse s´alignera ensuite sur la limite européenne de 40 tonnes, après un premier saut de 28 à 34 tonnes dès janvier prochain.

Ce contingent excite les convoitises des Quinze, alors même qu´il ne couvrira qu´environ 18 % de leurs besoins réels en trafic de transit, selon une évaluation de la Commission européenne. La difficulté consiste à trouver une clé de répartition qui rende compte du volume de trafic en Suisse nécessaire à chaque pays de l´UE. Pour connaître les besoins de chacun, il ne suffit pas de relever l´origine des camions aux frontières helvétiques. En raison de l´actuelle limite de 28 tonnes, de nombreux transporteurs contournent la Suisse par l´Autriche ou la France. Une étude a tenté de cerner ce trafic de contournement en 1999.

Trafic de contournement

L´enquête menée par la France, l´Autriche et la Suisse évalue à 830 000 par an le nombre de camions détournés des cols et tunnels suisses (Gothard, Grand St-Bernard, San Bernardino). Les chauffeurs sondés dans les Alpes françaises (Mont-Blanc, Fréjus, Montgenèvre, Vintimille) et au Brenner autrichien roulaient au moins 60 km de plus que s´ils avaient passé par la Suisse.

La Commission européenne s´est basée sur cette étude et sur les statistiques du trafic en Suisse pour calculer la part du gâteau que se taillera chaque pays de l´UE. Une moitié du contingent doit être attribuée au trafic de transit et l´autre au trafic bilatéral: des camions allemands qui livrent à Zurich par exemple.

Base de calcul contestée

L´Italie, les Pays-Bas, l´Espagne et la Belgique contestent cette méthode de calcul. Ils demandent que deux tiers des permis soient attribués pour le transit, leur spécialité, et un tiers seulement pour le trafic bilatéral.

La clé de répartition en discussion lundi attribuerait la moitié des contingents à l´Allemagne (environ 26 %) et l´Italie (23 %). La France vient en troisième position (17 %), suivie par l´Autriche (8 %), les Pays-Bas (7,6 %), la Belgique (5,8 %) et le Royaume-Uni (4,3 %). Les autres pays ont chacun moins de 1,5 % des permis. Pour les camions suisses aussi Comme leurs homologues européens les camionneurs suisses auront droit à 300 000 autorisations pour des trajets à 40 tonnes en 2001 et 2002, puis 400 000 les deux années suivantes.

La Suisse prévoit de n´ouvrir les contingents que lorsque les accords bilatéraux entreront en vigueur. Si cette date est reportée jusqu´en milieu d´année - comme le retard dans la ratification le laisse envisager - le nombre de permis pour 40 tonnes sera réduit au pro rata pour 2001.

(klei/sda)

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