Sydney divers: Pas pour les dollars
publiziert: Dienstag, 26. Sep 2000 / 15:03 Uhr

Sydney - Quand il est arrivé à Sydney, le Russe Evgueni Kafelnikov n'avait pas gagné quatre matches de suite depuis Roland-Garros, en juin. Le voici en passe de devenir champion olympique. Sa motivation, il l'a trouvée dans les accusations des dirigeants olympiques russes, prétendant que seuls les dollars l'intéressaient. Et quand il est motivé, ce qui n'est plus que rarement le cas, le très doué Kafelnikov est capable de tout. Y compris de gagner une médaille d'or.

Le programme des Jeux semble parfois avoir été élaboré en dépit du bon sens. Samedi soir, les quarts de finale du football masculin étaient programmés, tous à la même heure, le soir des finales du 100 m. Lundi soir, en plus du 400 m remporté par Cathy Freeman, il y avait huit autres finales au programme, dont beaucoup sont passées inaperçues. «Nous avions l'impression de participer à un show secondaire», a regretté le nouveau champion olympique du triple saut, Jonathan Edwards. Il a au moins eu la chance et la satisfaction de recevoir sa médaille dans un stade plein. Ce n'est pas le cas de sa compatriote Denise Lewis qui, dimanche soir, a reçu sa médaille d'or de l'heptathlon, puis fait un tour d'honneur, vers 22h30, dans un stade quasiment vide. Dommage, après des années de préparation et deux jours d'efforts ininterrompus.

Sollicitation. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Josef Blatter, a encouragé l'Australie à se porter candidate pour l'organisation d'un Mondial de football. «L'excellente organisation des Jeux ouvre sans doute le droit de faire une telle démarche. Ce qu'ont réalisé les Australiens est tout simplement excellent», a-t-il insisté. L'affaire du représentant de l'Océanie, le Néo-Zélandais Charles Dempsey, dont l'abstention avait conduit à l'attribution des Championnats du monde 2006 à l'Allemagne au détriment de l'Afrique du sud, ne compromettra pas une candidature australienne, selon M. Blatter. «Toute cette affaire est déjà oubliée».

Oscars. Après le formidable succès de la cérémonie de remise des «prix internationaux des meilleurs sportifs du siècle» (World sport awards) en novembre dernier à Vienne, les organisateurs entendent faire des «Oscars» du sport un événement annuel. Le prochain gala pour couronner les meilleurs sportifs de l'année aura lieu le 16 janvier 2001 au prestigieux Royal Albert Hall de Londres. Un jury d'anciens sportifs de haut niveau et de fonctionnaires désignera les lauréats dans dix catégories. A Vienne, dans le somptueux cadre de l'Opéra, Alain Prost, Michael Jordan, Steffi Graf, Nadia Comaneci, Carl Lewis, Dawn Fraser, Mark Spitz, Annemarie Moser- Proell, Jean-Claude Killy, Pelé et Mohammed Ali avaient été élus champions du siècle.

Or. Olympic aid, un fond qui veut aider l'enfance défavorisée, a trouvé un soutien de choix en Australie en la personne du nageur australien aux trois médailles d'or, Ian Thorpe. C'est lui qui a lancé la campagne «de l'or pour une campagne en or», qui invite tous les Australiens à remettre à Olympic aid une pièce d'or pour chaque médaille de même métal gagné par le pays organisateur des Jeux.

Répétition. La tentative contre le record de l'heure envisagée par le Britannique Chris Boardman - actuellement à Sydney dans le cadre des JO - a été fixée au vendredi 27 octobre à 16 heures sur la piste de Manchester, qui ce jour-là pourrait bien être appelée Manchest-heure.

Pile. Hein Verbruggen, le président hollandais de l'Union Cycliste Internationale (UCI), se montre peu en règle générale aux remises de médailles, mais il avait prévu d'officier mardi lors de la cérémonie protocolaire de la course sur route dames. C'est sa compatriote Leontien van Moorsel qui avait gagné.

Grand écart. Les basketteuses australiennes jouent mercredi contre les Polonaises, mais Kristi Harrower, arrière australienne, et Malgorzata Dydek, pivot de l'équipe polonaise, auront du mal à se regarder dans les yeux. Plus d'un demi-mètre (en hauteur) les séparent. Malgorzata mesure 2,13 m, et Kristi 1,62 m.

Arkaev pas Grec. Avec un total de 15 médailles, dont 5 en or, les gymnastes russes se sont taillés la part du lion dans le tournoi olympique de gymnastique artistique. Ils le doivent en grande partie au tout puissant Leonid Arkaev, entraîneur de l'équipe masculine et féminine, en même temps que président de la fédération russe de gymnastique. Sollicité par la Grèce, qui prépare les prochains Jeux de 2004, Arkaev a refusé de suivre les traces de Marina Fateeva, laquelle était l'entraîneur de l'ensemble russe de gymnastique rythmique à Atlanta et a propulsé les Grecques vers les sommets depuis 1997.

Enfants perdus. Le comité d'organisation des Jeux (SOCOG), pour éviter que trop d'enfants ne soient égarés chaque jour, quand il y a 400 000 personnes aux alentours d'Olympic Boulevard, a demandé aux parents d'inscrire leur numéro de téléphone sur la main ou le poignet de leurs enfants. S'ils sont équipés d'un portable, ce qui est le cas de nombreux Australiens, ils seront contactés encore plus rapidement, et l'enfant perdu attendra moins longtemps pour retrouver ses chers parents.

Couvertures. Les responsables du «Media Village», qui se font appeler les «Village People», ont signé une petite missive déposée dans les bungalows occupés par 4500 journalistes pour leur demander de ne pas emporter, à la fin des Jeux, le superbe plaid molletonné et estampillé «Sydney 2000» qui couvre chaque lit. Ils en appellent à la gentillesse des journalistes, en leur expliquant que les concurrents des Paralympiques en auront besoin, fin octobre. Et comme cela risque de ne pas suffire, les amateurs de souvenirs étant souvent nombreux à la fin des Jeux, les Village People avertissent tout aussi gentiment les journalistes que chaque plaid emporté sera facturé 250 dollars. Comme chaque invité a laissé l'empreinte de sa carte de crédit avant de prendre possession de sa chambre, il risque d'y avoir de mauvaises surprises sur les relevés de banque le mois prochain. Avis aux amateurs.

(sda)

.
Digitaler Strukturwandel  Nach über 16 Jahren hat sich news.ch entschlossen, den Titel in seiner jetzigen Form einzustellen. Damit endet eine Ära medialer Pionierarbeit. mehr lesen 21
Tiffany Géroudet fährt als einzige Schweizer Fechterin nach Rio.
Tiffany Géroudet fährt als einzige Schweizer Fechterin nach Rio.
Nationale und internationale Leistungskriterien erfüllt  Swiss Olympic selektioniert die Fechterin Tiffany Géroudet sowie das Männer-Quartett mit Peer Borsky, Max Heinzer, Fabian Kauter und Benjamin Steffen für die Olympischen Spiele in Rio. mehr lesen 
Wegen Zika-Risiko  Über 50 Gesundheitsexperten empfehlen in einem offenen Brief die zeitliche oder räumliche Verlegung der Olympischen Spiele in Rio. Sie fürchten ... mehr lesen  
Eine halbe Million Besucher der Spiele könnten in Rio de Janeiro angesteckt werden.
Nun werden noch die B-Proben analysiert.
Dopingverdacht  Bei Nachtests von Dopingproben der Olympischen Sommerspiele 2012 in London wurden 23 Sportler aus fünf Sportarten und sechs verschiedenen Ländern erwischt. mehr lesen  
Ausserdem zwei Kanuten  Die Schweizer Delegation für Olympia 2016 wird grösser. mehr lesen  
Titel Forum Teaser
  • kurol aus Wiesendangen 4
    Das Richtige tun Hatten wir schon, talentierte Spieler wechselten zu Bayern und ... Mi, 01.06.16 12:01
  • Kassandra aus Frauenfeld 1781
    Zu dumm nur, dass der Jorian zu 100% aus chemischen Verbindungen besteht, er warnt ... Fr, 22.01.16 21:16
  • Pacino aus Brittnau 731
    Weltweit . . . . . . wird Hanf konsumiert. Zum Genuss aber auch als Arzneimittel. ... Fr, 22.01.16 08:58
  • zombie1969 aus Frauenfeld 3945
    1 : 0 Daesh (IS) vs. Freie Restwelt Es läuft aber immer noch die erst Halbzeit. Verlängerung und ... Di, 17.11.15 22:26
  • Bogoljubow aus Zug 350
    Wenn die Russen flächendeckend gedopt haben, dann muss man die Ergebnisse sehr genau ... Fr, 13.11.15 10:53
  • jorian aus Dulliken 1754
    5'000'000 zu 0 für die Verschwörungstheoretiker! Was heute um 20:15 schönes kommt! http://www.3sat.de/programm/ ... Do, 22.10.15 19:21
  • jorian aus Dulliken 1754
    Der Fussballgott! Der Name dieses Gottes wird im Hörspiel nicht genannt, dennoch weiss ... Fr, 16.10.15 18:51
  • Koelbi aus Graz 1
    Wir freuen uns... ...auf den Test gegen den Lieblingsnachbarn am 17. November. ... Mo, 12.10.15 03:31
 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Fr Sa
Zürich 2°C 6°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Basel 2°C 7°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig freundlich freundlich
St. Gallen 2°C 4°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Bern 2°C 5°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Luzern 3°C 6°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt freundlich
Genf 4°C 7°C wolkig, aber kaum Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
Lugano 7°C 10°C bedeckt, wenig Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig trüb und nass anhaltender Regen
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten