La proposition est venue du démocrate-chrétien appenzellois Carlo
Schmid. Il a exigé dans une interpellation urgente la fin du
système de régulation du trafic mis en place depuis la réouverture
du tunnel. Cette mesure, motivée par des questions de sécurité, n'a
plus de raison d'être, estime M.Schmid, président de l'Association
suisse des transports routiers.
Il faut doubler les capacités d'aspiration des ventilations dans le
tunnel du Gothard afin de réduire les effets de surchauffe lors
d'une éventuelle collision entre deux camions, selon lui.
La circulation alternée a des conséquences néfastes pour les
transporteurs et pour l'économie en général, a argué M. Schmid. Il
a aussi exprimé ses doutes sur les alternatives préconisées par le
Conseil fédéral.
Il faut se donner les moyens financiers et humains d'agir
rapidement, estime le socialiste vaudois Michel Béguelin.
Jusqu'ici, le Conseil fédéral a joué au pompier en n'intervenant
qu'après le début de l'incendie.
Moritz Leuenberger s'est déclaré impressionné par le flot de
propositions. «Plusieurs d'entre elles sont réalisables». Le
ministre des transports s'est montré particulièrement intéressé par
l'idée d'une table ronde réunissant les cantons, les organisations
professionnelles et la Confédération.
Mais face à la situation actuelle, qui est compliquée, le système
de dosage est la seule solution, a affirmé M. Leuenberger. Il
n'existe pas de ventilateurs aussi puissants que ceux souhaités par
M. Schmid.
(sk/sda)