Une tonne d'animaux morts a été retrouvée

publiziert: Donnerstag, 8. Mrz 2001 / 15:47 Uhr

Frauenfeld TG - Le département thurgovien de l'agriculture a interdit à un éleveur des environs de Frauenfeld de continuer à pratiquer l'élevage des cochons et des moutons. Les animaux sont dans un état déplorable et une tonne de cadavres a été retrouvée sur les lieux.

D'ici fin mars, l'éleveur devra vendre ou abattre 100 cochons et plus de 120 moutons et agneaux. Un recours éventuel contre la décision des autorités thurgoviennes n'aura pas d'effet suspensif, a indiqué le chef du département de l'agriculture, Hans Stettler. L'état des lieux ne permet pas de repousser la fermeture de l'élevage.

Son propriétaire bénéficie d'un sursis depuis un an déjà. En mars 2000, des amis des bêtes déconçaient le mauvais état des étables et des bâtiments annexes au département de l'agriculture, qui exigeait alors de l'éleveur d'y remédier au plus vite.

Plusieurs contrôles effectués dans la propriété agricole jusqu'à l'automne suivant ont révélé que l'ordre régnait à nouveau «plus ou moins» à l'intérieur des locaux, si bien que le département de l'agriculture a relâché sa surveillance, explique son responsable.

Animaux malades et morts

Mais en février dernier, des défenseurs des animaux de Frauenfeld déposaient à nouveau une plainte contre l'éleveur. Des cadavres d'animaux - en tout une tonne - traînaient dans les étables et les bâtiments annexes. De nombreuses bêtes sont malades ou en très mauvaise santé. Les porcelets souffrent de diarrhée.

Par ailleurs, la police a retrouvé de la viande avariée dans un frigidaire ainsi que des médicaments. L'enquête doit déterminer s'ils étaient utilisés dans l'élevage.

Autre point à éclaircir: l'endroit où l'éleveur abattait les animaux, dont il vendait la viande ces jours derniers encore. Ses abattoirs ont été fermés il y a un an déjà parce qu'ils ne répondaient pas aux normes d'hygiène requises.

Un an trop tard

Pour les organisations de protection des animaux thurgoviennes, il est incompréhensible que le propriétaire agricole n'ait pas été frappé d'interdiction d'élevage il y a un an déjà. Les lieux étaient alors dans un triste état, qui aurait justifié une telle mesure.

Le directeur du département cantonal de l'agriculture Hans Stettler confirme, mais précise que les animaux n'étaient à l'époque pas encore touchés par ces mauvaises conditions. Les autorités ont voulu donné une chance à l'éleveur, ajoute-t-il.

(klei/sda)

Die Anfrage wurde abgebrochen: Timeout für Vorgang überschritten.
Source: http://www.news.ch/ajax/rubrik4detail.aspx?ID=19&excludeID=0
 
Stellenmarkt.ch
Der Remoteserver hat einen Fehler zurückgegeben: (500) Interner Serverfehler.
Source: http://www.news.ch/ajax/top5.aspx?ID=0&col=COL_3_1
Domain Registration
Möchten Sie zu diesen Themen eine eigene
Internetpräsenz aufbauen?

www.frauenfeld.ch 

Registrieren Sie jetzt komfortabel attraktive Domainnamen!
Domain Registration
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Sa So
Zürich 4°C 19°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
Basel 7°C 19°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig gewitterhaft wechselnd bewölkt
St. Gallen 5°C 18°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt
Bern 4°C 18°C freundlichleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen wolkig, aber kaum Regen
Luzern 6°C 19°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wechselnd bewölkt, Regen wechselnd bewölkt
Genf 10°C 21°C wechselnd bewölktleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen wechselnd bewölkt, Regen
Lugano 7°C 12°C wechselnd bewölkt, Regenleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig anhaltender Regen anhaltender Regen
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten