Ce dernier point suscite plusieurs hypothèses. Pour "Le Temps", le ministre de la Défense pourrait rebondir en devenant le haut-commissaire de l´ONU au Kosovo. Pour ce faire, il faudrait que Bernard Kouchner, qui occupe cette fonction, remporte la succession de Sadako Ogata à la tête du HCR.
"Le Matin" évoque aussi une piste onusienne. Il fait toutefois sa manchette sur une éventuelle carrière olympique d´Adolf Ogi. En été 2001, il pourrait se retrouver candidat au Comité olympique. Le même thème pique aussi la curiosité de "La Liberté" qui titre "Adolf Ogi part sous les louanges sans rien dire de son avenir".
Date opportune ?
Plusieurs analystes se demandent aussi si le moment choisi par Adolf Ogi pour annoncer son départ est le bon, alors que le vote sur l´initiative socialiste sur la réduction des dépenses militaires aura lieu dans six semaines. "Le Temps" ainsi qu´une édition spéciale web de "L´Hebdo" développent notamment cette question.
La succession du conseiller fédéral de même que le futur de son parti font également couler beaucoup d´encre, notamment dans les colonnes de "La Tribune de Genève" et de "24 Heures". Le quotidien romand place même en première page la photo du papable le plus souvent nommé: le conseiller aux Etats grison Christoffel Brändli.
Candidat modéré
Les journaux alémaniques ne sont pas en reste. Ils recherchent le successeur d´Adolf Ogi au sein de l´aile modérée de l´UDC. Selon le "Blick", la Suisse a besoin d´un homme qui renforcerait le gouvernement. Le "St Galler Tagblatt" estime qu´il s´agit d´être sérieux et de choisir quelqu´un capable de gouverner.
Le "Tages Anzeiger" estime pour sa part que le moment de discuter avec l´UDC est venu. Pour le quotidien zurichois, il s´agit de trouver avec ce parti une sorte de concensus minimum.
Les commentateurs d´outre-Sarine reconnaissent aussi les talents de communicateur d´Adolf Ogi. Cette qualité a aussi été appréciée à l´étranger relève la "Basler Zeitung". De son côté la "Weltwoche" craint que le Conseil fédéral devienne plus terne après le départ du ministre de la Défense.
(klei/sda)