Ces mesures urgentes ont été présentées jeudi en fin de journée à Bellinzone par les responsables des départements du territoire et des institutions. La fermeture, de Giornico à Lavorgo en Léventine, des trois voies de l´A2, direction nord-sud, est prise pour la première fois, a indiqué l´ingénieur Carlo Mariotta.
"Il s´agit d´une mesure qui doit rester exceptionnelle", a précisé M. Mariotta. La transformation de la chaussée nord-sud en parking pour poids lourds ne devrait pas durer plus de quelques jours. La circulation se fait sur la chaussée opposée, dans les deux sens.
Berne doit intervenir tout de suite
D´autres mesures telles que l´utilisation des pistes d´aérodromes au Tessin et outre-Gothard ont aussi été évoquées. Il s´agit toutefois de pis-aller pour le canton du Tessin, qui a rappelé qu´il ne doit pas être le seul à contrôler le trafic lourd.
"La Confédération", ont dit les responsables des départements cantonaux du territoire et des institutions, "doit immédiatement venir à notre aide et assumer ses responsabilités. Elle doit créer sans tarder des parkings pouvant accueillir jusqu´à 1000 poids lourds en cas de besoin."
Jusqu´à 5500 camions par jour
Berne, demande encore le Tessin, doit aussi obliger les autres cantons concernés, Uri et Lucerne notamment, à intervenir si nécéssaire.
En fait, depuis l´introduction, en janvier, de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), le transit des camions - 36 et 40 tonnes compris - a augmenté de 15 % au Tessin. Trois jours par semaine, environ 5500 TIR se présentent à la douane de Chiasso.
Jeudi, la situation est devenue insoutenable tout au long de l´A2 en raison d´un surplus de véhicules bloqués la veille au nord du Gothard. L´affux s´est présenté en matinée à la douane italo-suisse. Les choses ont encore empiré à la suite d´une panne, jeudi matin, d´un des appareils électronique de contrôle des taxes.
Colonne de camions
Ainsi, environ 300 poids-lourds étaient bloqués dès la matinée sur l´autoroute A2 entre Amsteg et Erstfeld (UR), en raison des retards accumulés. Vers 16h00, une double colonne de camions en attente au nord du tunnel du Gothard atteignait 10 kilomètres environ.
En soirée, les camions était toujours encolonnés sur 8 kilomètres, sur la bande d´arrêt d´urgence et sur la voie de droite de l´autoroute. La circulation des voitures se faisait sur la voie de dépassement. La situation ne devrait guère s´améliorer vendredi, a indiqué un porte-parole de la police uranaise.
L´Association suisse des transports routiers (ASTAG) a protesté dans un communiqué contre la situation jugée "inacceptable" à la douane de Chiasso. Il faut augmenter les capacités de traitement à la frontière et créer des zones de bouchons en suffisance entre Bâle et Chiasso, demande l´ASTAG.
(klei/sda)