Fin de la chasse aux clandestins dans le tunnel sous la Manche
publiziert: Mittwoch, 26. Dez 2001 / 09:49 Uhr
Coquelles - Quelque 150 clandestins se sont infiltrés mardi soir dans le tunnel sous la Manche pour tenter de rejoindre à pied l'Angleterre. Les forces de l´ordre ont déployé d'importants moyens durant la nuit et sont parvenues à mettre fin au coup de force.
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Les clandestins, partis du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, sont entrés en force hier soir dans le terminal d'Eurotunnel de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, après avoir arraché des clôtures électriques.
Les forces de l'ordre sur place n'étant pas assez nombreuses pour les intercepter, ils ont réussi à s'infiltrer dans les deux tunnels ferroviaires en deux vagues d'intrusion successives.
Gaz lacrymogènes et chiens
Alertées, les forces de l'ordre ont pénétré dans le tunnel par une entrée de service et pris les clandestins en étau pour les contraindre à faire demi-tour, alors que les CRS faisaient usage de gaz lacrymogènes à l'entrée du terminal. La police britannique, aidée de chiens policiers, s´est jointe aux opérations de son côté du tunnel.
A l'issue de cette tentative de passage en force, un porte-parole de Scotland Yard a dit que les Français semblaient avoir retrouvé tous les réfugiés et précisé qu'aucun d'entre eux n´est parvenu en Grande-Bretagne. Il n'y a eu aucun blessé.
Une quarantaine de clandestins ont été placés en garde à vue, a indiqué de son côté la police aux frontières de Calais. Les personnes interpellées devaient être reconduites vers le centre de la Croix-Rouge de Sangatte, une ancienne usine transformée depuis septembre 99 en centre d´accueil et qui héberge en moyenne un millier de clandestins.
Trafic interrompu
Dans le tunnel sous la Manche, le trafic fret et passager, qui avait dû être interrompu pendant la nuit pour des raisons de sécurité, devait reprendre dans la matinée, a précisé Eurotunnel. Toute liaison avec l'Angleterre avait ainsi été interdite pendant plusieurs heures cette nuit, les ferries et les trains de la SNCF étant à l'arrêt pour Noël.
Des clandestins, principalement des Afghans, Irakiens et Kurdes, tentent presque tous les jours de rejoindre la Grande-Bretagne dans des conditions de sécurité minimales. Ils montent depuis Calais à bord d´un ferry, d'un train SNCF ou d'une navette d´Eurotunnel.
"Eldorado" britannique
La Grande-Bretagne a exhorté la France à prendre des mesures plus fermes contre ces tentatives de passage sur son territoire. Côté français, on a fait valoir que la législation britannique relativement libérale en matière d´asile politique créait l'image d'un "Eldorado" aux yeux des clandestins.
Le 1er septembre, une centaine de personnes avaient déjà réussi à pénétrer à l'intérieur du terminal de Coquelles d´Eurotunnel. Le 29 octobre, ce sont 300 réfugiés qui étaient parvenus à infiltrer le périmètre de sécurité de la SNCF à Calais-Frethun.
"Pertes commerciales"
Depuis quelques mois, la sécurité aux abords des sites a été renforcée. Eurotunnel a investi cette année 23 millions de francs pour renforcer la sécurité de son site de Coquelles et emploie 350 vigiles. Les dépenses de fonctionnement sont évaluées à 30 millions de francs rien que pour 2001.
L'opérateur a souvent déploré que cette présence massive de clandestins entraîne "une baisse de la régularité du trafic et d´importantes pertes commerciales", dénonçant au passage "la passivité des autorités françaises" dans ce dossier.
Les forces de l'ordre sur place n'étant pas assez nombreuses pour les intercepter, ils ont réussi à s'infiltrer dans les deux tunnels ferroviaires en deux vagues d'intrusion successives.
Gaz lacrymogènes et chiens
Alertées, les forces de l'ordre ont pénétré dans le tunnel par une entrée de service et pris les clandestins en étau pour les contraindre à faire demi-tour, alors que les CRS faisaient usage de gaz lacrymogènes à l'entrée du terminal. La police britannique, aidée de chiens policiers, s´est jointe aux opérations de son côté du tunnel.
A l'issue de cette tentative de passage en force, un porte-parole de Scotland Yard a dit que les Français semblaient avoir retrouvé tous les réfugiés et précisé qu'aucun d'entre eux n´est parvenu en Grande-Bretagne. Il n'y a eu aucun blessé.
Une quarantaine de clandestins ont été placés en garde à vue, a indiqué de son côté la police aux frontières de Calais. Les personnes interpellées devaient être reconduites vers le centre de la Croix-Rouge de Sangatte, une ancienne usine transformée depuis septembre 99 en centre d´accueil et qui héberge en moyenne un millier de clandestins.
Trafic interrompu
Dans le tunnel sous la Manche, le trafic fret et passager, qui avait dû être interrompu pendant la nuit pour des raisons de sécurité, devait reprendre dans la matinée, a précisé Eurotunnel. Toute liaison avec l'Angleterre avait ainsi été interdite pendant plusieurs heures cette nuit, les ferries et les trains de la SNCF étant à l'arrêt pour Noël.
Des clandestins, principalement des Afghans, Irakiens et Kurdes, tentent presque tous les jours de rejoindre la Grande-Bretagne dans des conditions de sécurité minimales. Ils montent depuis Calais à bord d´un ferry, d'un train SNCF ou d'une navette d´Eurotunnel.
"Eldorado" britannique
La Grande-Bretagne a exhorté la France à prendre des mesures plus fermes contre ces tentatives de passage sur son territoire. Côté français, on a fait valoir que la législation britannique relativement libérale en matière d´asile politique créait l'image d'un "Eldorado" aux yeux des clandestins.
Le 1er septembre, une centaine de personnes avaient déjà réussi à pénétrer à l'intérieur du terminal de Coquelles d´Eurotunnel. Le 29 octobre, ce sont 300 réfugiés qui étaient parvenus à infiltrer le périmètre de sécurité de la SNCF à Calais-Frethun.
"Pertes commerciales"
Depuis quelques mois, la sécurité aux abords des sites a été renforcée. Eurotunnel a investi cette année 23 millions de francs pour renforcer la sécurité de son site de Coquelles et emploie 350 vigiles. Les dépenses de fonctionnement sont évaluées à 30 millions de francs rien que pour 2001.
L'opérateur a souvent déploré que cette présence massive de clandestins entraîne "une baisse de la régularité du trafic et d´importantes pertes commerciales", dénonçant au passage "la passivité des autorités françaises" dans ce dossier.
(sk/sda)
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