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L'euro débarque dans les stations touristiques romandes
publiziert: Sonntag, 6. Jan 2002 / 12:12 Uhr
Berne - Le tourisme suisse compte sur la transparence apportée par l'euro pour stimuler la consommation. L'introduction de la monnaie unique devrait briser l'image d'une Suisse plus chère que la moyenne, espèrent les stations helvétiques.
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"Nous comptons sur la monnaie européenne pour corriger l'image de cherté souvent associée à la Suisse", relève Sébastien Epiney. Le directeur de l'Office du tourisme de Nendaz (VS) remarque que pour l'heure "rien de particulier" n'est observable dans la station. "Mais la saison et l'euro viennent de débuter."
Que l'euro fasse office d'instrument de marketing, Thomas Allemann, responsable du département économie de la Société suisse des hôteliers (SSH), ne le cache pas. "La nouvelle monnaie permet un jeu psychologique puisque les montants sont plus élevés en francs". Selon lui, seuls des contretemps administratifs peuvent à la limite justifier son refus par certains commerçants.
Hotline à disposition
La clientèle de nombreux sites touristiques romands est composée d´environ 50 % d'Européens. Pour beaucoup de ces rendez-vous des sports d'hiver, l'acceptation de l'euro résonne comme un service dû à l'une de leurs sources de revenu.
"Nous avons recommandé à nos membres d'afficher leurs prix dans les deux monnaies et d'appliquer le cours du jour", note encore Thomas Allemann. Le choix reste libre et une hotline est à disposition des tenanciers désireux de s'informer.
Première monnaie étrangère acceptée
Si les consommateurs paient en euro, l'argent rendu l'est en monnaie suisse. "Une caisse particulière est réservée aux clients européens. C'est la première fois que nous tolérons une monnaie étrangère", explique le directeur financier des remontées mécaniques de Crans-Aminona (VS).
Ce service rendu permet d'équilibrer les prix avec certaines stations françaises. "En ce sens, l'euro peut représenter une chance pour nos domaines skiables", observe Michael Gaberthuel. "Reste à savoir si les gens ne préfèreront pas demeurer en terrain conquis et privilégier des lieux de vacances européens."
Si les premiers jours de l'année n'ont pas été accompagnés d'une tornade de billets européens, les stations s'attendent à une plus forte affluence dès la seconde semaine de janvier. Pour beaucoup, le premier test significatif sera celui des vacances de carnaval.
Compétitivité réhaussée
Depuis décembre, les hôteliers de Verbier (VS) affichent leurs prix dans les deux monnaies. "Tout est très simple et l'euro sert à notre compétitivité", déclare avec entrain Willy Griessen. Le propriétaire d'"Au Vieux Valaisan", dont la clientèle avide de raclette est à 60 % européenne, fait valoir sur sa carte un change à 1,45 franc. "Nous travaillons avec nos calculettes et le tour est joué", poursuit-il sans cacher son enthousiasme.
Même toléré, l'euro sera discret, selon la plupart, et la carte de crédit restera le moyen de paiement privilégié. "Autoriser et afficher l'euro permet de démontrer que les vacances en Suisse ne sont pas les plus chères", relève le directeur de l'Office du tourisme de Leysin.
La livre toujours là
La station vaudoise compte sur une clientèle à grande majorité étangère (plus de 80 %) et surtout européenne. "Tout le monde, commerces et restaurants, a décidé de se mettre à l'euro", précise Thierry Jeanningros. Mais pour ne pas léser une partie importante de ses touristes, Leysin, comme de nombreuses autres stations, a décidé de ne pas tourner le dos à la livre anglaise.
Hotline de la Société suisse des hôteliers:
031/370 42 50
Que l'euro fasse office d'instrument de marketing, Thomas Allemann, responsable du département économie de la Société suisse des hôteliers (SSH), ne le cache pas. "La nouvelle monnaie permet un jeu psychologique puisque les montants sont plus élevés en francs". Selon lui, seuls des contretemps administratifs peuvent à la limite justifier son refus par certains commerçants.
Hotline à disposition
La clientèle de nombreux sites touristiques romands est composée d´environ 50 % d'Européens. Pour beaucoup de ces rendez-vous des sports d'hiver, l'acceptation de l'euro résonne comme un service dû à l'une de leurs sources de revenu.
"Nous avons recommandé à nos membres d'afficher leurs prix dans les deux monnaies et d'appliquer le cours du jour", note encore Thomas Allemann. Le choix reste libre et une hotline est à disposition des tenanciers désireux de s'informer.
Première monnaie étrangère acceptée
Si les consommateurs paient en euro, l'argent rendu l'est en monnaie suisse. "Une caisse particulière est réservée aux clients européens. C'est la première fois que nous tolérons une monnaie étrangère", explique le directeur financier des remontées mécaniques de Crans-Aminona (VS).
Ce service rendu permet d'équilibrer les prix avec certaines stations françaises. "En ce sens, l'euro peut représenter une chance pour nos domaines skiables", observe Michael Gaberthuel. "Reste à savoir si les gens ne préfèreront pas demeurer en terrain conquis et privilégier des lieux de vacances européens."
Si les premiers jours de l'année n'ont pas été accompagnés d'une tornade de billets européens, les stations s'attendent à une plus forte affluence dès la seconde semaine de janvier. Pour beaucoup, le premier test significatif sera celui des vacances de carnaval.
Compétitivité réhaussée
Depuis décembre, les hôteliers de Verbier (VS) affichent leurs prix dans les deux monnaies. "Tout est très simple et l'euro sert à notre compétitivité", déclare avec entrain Willy Griessen. Le propriétaire d'"Au Vieux Valaisan", dont la clientèle avide de raclette est à 60 % européenne, fait valoir sur sa carte un change à 1,45 franc. "Nous travaillons avec nos calculettes et le tour est joué", poursuit-il sans cacher son enthousiasme.
Même toléré, l'euro sera discret, selon la plupart, et la carte de crédit restera le moyen de paiement privilégié. "Autoriser et afficher l'euro permet de démontrer que les vacances en Suisse ne sont pas les plus chères", relève le directeur de l'Office du tourisme de Leysin.
La livre toujours là
La station vaudoise compte sur une clientèle à grande majorité étangère (plus de 80 %) et surtout européenne. "Tout le monde, commerces et restaurants, a décidé de se mettre à l'euro", précise Thierry Jeanningros. Mais pour ne pas léser une partie importante de ses touristes, Leysin, comme de nombreuses autres stations, a décidé de ne pas tourner le dos à la livre anglaise.
Hotline de la Société suisse des hôteliers:
031/370 42 50
(Anne Fournier, ats /sda)
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