Ce faisant, le Congrès a accompli le dernier acte de l´élection présidentielle 2000 avant la passation des pouvoirs le 20 janvier entre le président sortant Bill Clinton et le président élu, le républicain George W. Bush.
Par la voix d´Al Gore
Ironie du sort, le candidat démocrate Al Gore, qui en tant que vice-président des Etats-Unis est également président du Sénat, a annoncé les résultats du vote du Collège électoral et proclamé la victoire définitive de son rival. M. Bush a obtenu 271 voix du Collège électoral, soit une de plus que la majorité requise de 270 voix, contre 266 pour Al Gore.
Au cours de la session, une dizaine de membres du groupe parlementaire de représentants noirs à la Chambre ont émis les uns après les autres des objections au moment de l´attribution des 25 grands électeurs de l´Etat de Floride au républicain, qui lui avait donné la victoire à la Maison Blanche.
Toutes ont été rejetées par le président de séance, Al Gore, en raison de strictes règles de procédures régissant la session. Ces élus ont ensuite quitté la salle en signe de protestation.
Bataille
La Floride a été le théâtre d´une extraordinaire bataille politico-judiciaire de 37 jours après l´élection du 7 novembre pour déterminer le vainqueur du scrutin dans cet Etat et à la présidence.
Al Gore est le premier candidat à la présidentielle en 112 ans à avoir gagné le vote populaire lors du scrutin tout en perdant le vote du Collège électoral, qui, selon la constitution, détermine le vainqueur de l´élection.
(klei/news.ch)