«C'est la seule recette raisonnable pour limiter les
embouteillages», a déclaré à l'ats le chef de la douane
autoroutière de Bâle, Rudolf Flückiger, confirmant une information
de la «Basler Zeitung». En raison de l'interdiction de rouler la
nuit, les camions s'agglutinent dès 22h00 sur les places de parc
déjà existantes. Le lendemain matin, les bouchons sont inévitables.
De nouvelles zones de repos, notamment sur l'aire de dépôt de
marchandise de la gare de Baden, permettraient un dédouanement de
nuit du côté de l'Allemagne et désengorgerait le trafic.
Contrôle renforcé
Par ailleurs, avec l'entrée en Suisse des 40 tonnes, le
gouvernement bâlois a annoncé mardi qu'il allait renforcer les
contrôles de poids lourds sur les axes de transit. Les policiers y
consacreront 1200 heures supplémentaires. Le canton peut compter
sur une aide de la Confédération chiffrée à 240'000 francs.
La Confédération a accordé une aide financière semblable de
1,325 million de francs au canton de Bâle-campagne pour 6600
contrôles supplémentaires.
(sda)