Nigéria: une explosion à Lagos a fait plus de 600 morts

publiziert: Montag, 28. Jan 2002 / 20:48 Uhr

Lagos - Plus de 600 personnes ont été retrouvées noyées dans les canaux de Lagos au Nigéria. Elles sont mortes en tentant de fuir dimanche soir l'enfer déclenché par un incendie qui a gagné un dépôt de munitions situé en pleine ville.

Ce bilan n'est que provisoire, selon les secouristes qui continuent à extraire des cadavres de la vase des canaux. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Une polémique a d'ores et déjà éclaté à propos des circonstances de la catastrophe, la plus meurtrière qu'ait connue la capitale économique du pays depuis les émeutes sanglantes de 1993. On s'interroge sur la facilité avec laquelle l'incendie a pu se propager à des bâtiments militaires abritant, entre autres, des bombes à fragmentation.

Des habitants furieux ont téléphoné aux radios et télévisions pour dénoncer l'incurie du gouvernement durant le drame. Ils lui reprochent en outre de ne pas avoir délocalisé l'arsenal d'Ikeja vers une zone inhabitée. Le président Olusegun Obasanjo a ordonné une aide d'urgence aux familles déplacées ainsi que l'ouverture d'une enquête militaire.

Près de 24 heures après le drame, aucun bilan officiel n'a encore été donné. L'ambassade suisse s'est efforcée de joindre la cinquantaine de citoyens helvétiques établis dans la région sinistrée, située en banlieue de la capitale. Jusqu'à présent, aucun Suisse ne figure parmi les victimes. La situation reste encore très floue, car une vaste zone a été bouclée. Les incendies qui ont suivi pourraient aussi avoir touché des usines en mains suisses.

(sk/sda)

Timeout für Vorgang überschritten
Source: http://www.news.ch/ajax/rubrik4detail.aspx?ID=20&excludeID=0
 
Die Anfrage wurde abgebrochen: Timeout für Vorgang überschritten.
Source: http://www.news.ch/ajax/home_col_3_1_4all.aspx?adrubIDs=20