Le train qui veut faire trembler Swissair et Sabena

Nouveau TGV entre Genève et Bruxelles Thalys

publiziert: Sonntag, 2. Jul 2000 / 08:10 Uhr

Bruxelles - Depuis un mois, le Thalys file entre Genève et Bruxelles, quotidiennement, en cinq heures et quart. Ce train à grande vitesse a aussi de grandes ambitions: concurrencer le monopole aérien Swissair-Sabena avec des prix très attrayants.

"Déjà sur le bout de toutes les langues", clamait l´affiche géante placardée à Bruxelles pour le lancement de la ligne, le 28 mai. Un morceau de pain, piqué sur une fourchette à fondue, en perdait son fromage, étiré en un long fil par la vitesse.
Le Thalys n´a pas encore fait le plein de passagers en un mois, même si la société Thalys international ne donne pas de chiffres. Elle croit dans le "très grand potentiel" de cette nouvelle ligne, explique Tanguy De Prest, du service de la communication.

Tarifs aériens à la baisse
Chez Sabena, la compagnie belge largement détenue par Swissair, on ne cache pas que le Thalys est un "concurrent sérieux". Les deux compagnies ont un monopole de fait sur les liaisons aériennes entre Bruxelles et la Suisse. Elles se partagent le marché: Sabena vole sur Genève et Swissair sur Zurich.
Patrick Jeandrain, porte-parole de Sabena, estime que les prix sur la Suisse ne sont pas trop élevés. Il admet pourtant que l´arrivée de Thalys "appelle un ajustement". Les tarifs aériens sont deux à deux fois et demi plus élevés que ceux du rail: de 475 à 1350 francs l´aller-retour pour Sabena, contre 196 à 590 francs pour Thalys.

ONU et Euro-Disney
La clientèle que se disputent l´air et le rail est notamment celle que génèrent les institutions européennes à Bruxelles et l´ONU à Genève. Le Thalys offre un service sur mesure pour les voyages d´affaires, avec grand confort et restauration à la place en 1ère classe.
Mais le train vise aussi les touristes. Les grappes de ballons en forme de Mickey qui s´engouffrent dans les rames couleur bordeau à Marne-La-Vallée témoignent d´un certain succès auprès des familles qui visitent Euro-Disney. Le train s´arrête aussi à l´aéroport Charles-de-Gaulle, sans entrer dans Paris.

Horaires décourageants
Si le Thalys est très concurrentiel quant aux coûts, il est desservi par de mauvais horaires. Le départ de Genève à potron-minet (6h41) et l´arrivée tardive (21h35) dans l´autre sens ont de quoi décourager, surtout les non-Genevois, relève un avocat lausannois habitué des voyages jusqu´à Bruxelles.
Ce problème est admis chez Thalys. Une "amélioration" est prévue pour l´horaire d´hiver, assure Tanguy De Prest. Comme concurrent du TGV français, Thalys a dû se contenter dans un premier temps des sillons horaires qu´on a bien voulu lui concéder.

Suisse Tourisme enchanté
Avec un seul aller-retour quotidien en 5 heures et quart, le train a d´autres points faibles. L´avion offre six liaisons Genève-Bruxelles par jour, dans chaque sens, en une heure et quart. Mais il faut compter l´enregistrement et le retrait des bagages, les retards et les trajets jusqu´à l´aéroport, note un connaisseur.
Si quelqu´un se frotte les mains, c´est Suisse Tourisme. Son directeur pour la Belgique, Stephan Heuberger, est très actif pour l´amélioration de l´offre de transports. Il est convaincu que les Belges, qui n´avaient qu´une confiance limitée dans les voyages en train vers la Suisse, seront séduits par une offre de qualité.

"VIP" au Festival de Montreux
Un "passeport Montreux Thalys" doit contribuer à faire connaître ce nouveau train. Les mélomanes belges peuvent acheter un forfait incluant le voyage, des concerts, l´hôtel et un accueil "VIP" au Festival de Montreux, avec accès aux coulisses.
La société Thalys international appartient principalement aux compagnies de chemin de fer française et belge (SNCF et SNCB). Outre Genève, le Thalys relie Bruxelles à Paris, Amsterdam, et Cologne.

(klei/sda)

 
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF
wetter.ch
Heute Di Mi
Zürich 14°C 29°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig gewitterhaft freundlich
Basel 16°C 30°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig wolkig, aber kaum Regen sonnig
St. Gallen 16°C 26°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig gewitterhaft wechselnd bewölkt
Bern 15°C 29°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig vereinzelte Gewitter recht sonnig
Luzern 16°C 28°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig gewitterhaft freundlich
Genf 17°C 28°C gewitterhaftleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig vereinzelte Gewitter recht sonnig
Lugano 19°C 30°C recht sonnigleicht bewölkt, ueberwiegend sonnig recht sonnig wolkig, aber kaum Regen
mehr Wetter von über 8 Millionen Orten