Miller a devancé de 52 centièmes l´Italien Giorgio Rocca et de 91 centièmes le Norvégien Tom Stiansen. En l´absence de Michael von Grunigen, aucun des quatre Suisses engagés n´est parvenu à se qualifier pour la seconde manche.
Bode Miller, auteur du meilleur temps dans les deux manches, a mis fin en deux journées à près de 19 années d´attente pour les Etats-Unis. Les derniers succès des Américains dans les disciplines techniques remontent en effet à la saison 1982/83, avec les frères jumeaux Steve et Phil Mahre. Steve avait remporté son dernier succès en slalom à St-Anton en 1983, alors que Phil s´était adjugé le géant de Furano la même année.
"J´ai été trop souvent malchanceux au cours de ma carrière. Le slalom, c´est une succession de petits détails qui font la différence entre un vainqueur et le 30e, et j´ai simplement enfin la chance de mon côté. J´espère simplement que je conserverai cette forme jusqu´aux Jeux olympiques", expliquait Miller, qui pointe par ailleurs à la 2e place du général de la Coupe du monde, à dix longueurs de Stephan Eberharter.
Deuxième, Giorgio Rocca a confirmé sa bonne forme. L´Italien avait déjà terminé au même rang lors du premier des deux slaloms disputés à Aspen le mois dernier. Le Transalpin, malgré une deuxième manche très propre (4e à 0´´39 de Miller), n´a pas permis au public italien de fêter un succès des siens, attendu depuis décembre 1995 et le dernier triomphe d´Alberto Tomba à Madonna.
Champion du monde de la spécialité en 1997 à Sestrières, Tom Stiansen entrevoit enfin le bout du tunnel. Le Norvégien, qui n´était plus monté sur un podium depuis le slalom d´Aspen en décembre 1998, s´était déjà signalé en terminant au 7e rang du deuxième spécial qu´a accueilli la station du Colorado cette année.
La grise mine helvétique
Les Suisses n´auront vraiment pas profité de ce slalom pour retrouver un semblant de moral après le dramatique accident survenu à Silvano Beltrametti. En l´absence de leur leader Michael von Grünigen, qui a préféré faire l´impasse pour soigner son épaule et préparer au mieux le géant d´Alta Badia dimanche prochain, les quatre Helvètes au départ n´ont pas réussi à se qualifier pour la 2e manche. Si les échecs de Daniel Défago (36e) et Thomas Geisser (42e) semblent logiques, les performances d´Urs Imboden (40e) et Marco Casanova (43e) seront à oublier au plus vite. La Suisse n´aura marqué aucun point dans un slalom pour la 1re fois depuis mars 1997.
(sk/sda)